Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2017 4 23 /11 /novembre /2017 21:12
Focus sur les Mille Saveurs

Focus sur...

FOCUS SUR LES 1000 SAVEURS 

Vingt ans de parcours au sein de la compagnie Pierre Doussaint auront marqué leurs esprits et leurs corps. Béné Borth rencontre Pierre Doussaint au Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne. Il met son art du jonglage et de l’acrobatie au service de la chorégraphie, et entraînera ainsi la compagnie sur le terrain des spectacles de rue.

Au sein de la compagnie Pierre Doussaint, Nicole Ponzio découvre les rouages du travail de création ancré sur un territoire : production, diffusion, transmission, contrats-ville, etc… Elle se forme au flamenco, à la danse africaine et à l’aïkido, sans oublier le théâtre. Lors de ses nombreux voyages en Afrique riches en rencontres, elle se forge la conviction qu’il faut créer ensemble pour aller au-delà des différences et des incompréhensions. 

Forts de cet héritage, ils inscrivent le travail de la compagnie Les Mille Saveurs dans un monde métissé où les cultures se croisent, se frottent et évoluent. La poétique du corps est au centre de leur propos. Ils pratiquent diverses techniques corporelles (danse, cirque, arts martiaux) qui mènent à une prise de conscience de l’espace, tant intérieur qu’extérieur, et développent leur travail de création de manière chorégraphique, à la croisée entre danse, jonglage et théâtre. Leur pédagogie s’appuie sur un aller/retour entre recherches artistiques et ateliers, transmission et création. De la rencontre professeur/élève, ou spectacle/public, naît une alchimie unique, un moment de création à chaque fois renouvelé, un spectacle vivant en fonction du lieu, du contexte et des êtres humains qui l’habitent.

Partager cet article
Repost0
Published by lesmillesaveurs de ponzio et borth

Présentation

  • : Les Mille Saveurs de Ponzio et de Borth
  • : Présentation et activités de Béné Borth, artiste de cirque, pédagogue et Nicole Ponzio, artiste chorégraphe, pédagogue
  • Contact

Les Mille Saveurs

La compagnie "Les Mille Saveurs" a vu le jour suite à une longue collaboration entre Béné Borth et Nicole Ponzio au sein de la compagnie Les Acharnés/Pierre Doussaint.

Béné Borth est jongleur, danseur, Nicole Ponzio est danseuse, interprète.

En 2010, ils montent leur propre association "Les Mille Saveurs": leur premier duo « La bise du Sud » a été créé pour le Festival des Divinités Noires au Togo, décembre 2011.

On peut voir dans leur initiative, la volonté de mettre en valeur "les mille saveurs" des rencontres artistiques... danse, cirque, théâtre, musique... des échanges qui bouleversent les acquis tout en permettant de les défendre.

 Béné Borth et Nicole Ponzio sont également pédagogues. Ils proposent ateliers et stages dans les domaines du cirque et de la danse. Ils s'adressent aussi bien à des néophytes qu'à des experts. Leur enseignement repose moins sur la technique crue que sur le développement personnel de l'élève et s'il le souhaite, son accompagnement dans la voie artistique. Ils travaillent dans des écoles de cirque et de danse, avec l'éducation nationale, de la maternelle au lycée, avec des personnes porteuses de handicap ou en situation difficile, avec des amateurs ou de futurs professionnels... Ils enseignent séparément ou ensemble, alliant la danse et le cirque. 

Les Mille Saveurs

 

Béné Borth et Nicole Ponzio se sont rencontrés en 1993 au Centre National des Arts du Cirque pour le spectacle « Dialogues sous chapiteau », chorégraphié par Pierre Doussaint.

 

En 1996, Béné rejoint la compagnie Pierre Doussaint dont fait partie Nicole. Tous deux partagent les projets de création et de pédagogie initiés par la compagnie. Ils collaborent également avec Nathalie Tissot (cie Agma) et développent le rapport danse et cirque.

 

Par ailleurs, ils poursuivent leur travail de création, d’interprète et de pédagogue avec différents artistes de cirque, de danse africaine, de théâtre, de musique...

 

Fin 2010, ils montent l’association Les Mille Saveurs; leur premier duo « La bise du Sud » a été créé pour le Festival des Divinités Noires au Togo en décembre 2011.

 

On peut voir dans leur initiative, la volonté de mettre en valeur Les Mille Saveurs des rencontres artistiques... danse, cirque, théâtre, musique... des échanges qui bouleversent les acquis tout en permettant de les défendre.

 

Béné Borth et Nicole Ponzio sont également pédagogues. Ils proposent ateliers et stages dans les domaines du cirque et de la danse. Ils s'adressent aussi bien à des néophytes qu'à des experts. 

 

Leur enseignement repose moins sur la technique crue que sur le développement personnel de l'élève et s'il le souhaite, son accompagnement dans la voie artistique. 

 

Ils travaillent dans des écoles de cirque et de danse, avec l'éducation nationale, de la maternelle au lycée, avec des personnes porteuses de handicap ou en situation difficile, avec des amateurs ou de futurs professionnels... Ils enseignent séparément, ou ensemble alliant la danse et le cirque.

 

Recherche

Béné Borth

Artiste jongleur, il acquiert sa formation initiale à l’Ecole de cirque “die Etage” à Berlin et ensuite au Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne. Il en sort avec un spectacle de fin d’année mis en scène par François Cervantès. Avec certains membres de sa promotion, ils fondent la compagnie “Mauvais Esprits”.

A partir de 1996, il travaille comme interprète  au sein de la compagnie Pierre Doussaint/Les Acharnés et collabore à la mise en place de projets danse et cirque.

Avec Nathalie Tissot (cie Agma), ils créent des projets jeune public mêlant la danse et le cirque.

Il collabore également à la mise en scène des spectacles de la compagnie Héliotropion et participe à d'autres aventures de cirque ou de danse en Allemagne ou en Italie.

Au cirque Cabuwazi à Berlin, il dirige des ateliers de recherche de jonglage et danse avec Pierre Doussaint et collabore à la mise en scène de plusieurs spectacles.

Depuis 2007, il collabore avec l'académie Fratellini comme artiste intervenant.

Fin 2010, il crée sa propre compagnie « Les Mille Saveurs ».

https://www.youtube.com/watch?v=r0DqjX3cXp4

http://www.dancite.fr/video1.html#sthash.kGTBJYCI.dpbs

http://www.dancite.fr/Dancit%C3%A9_dans_le_Courrier_des_Yvelines.pdf

Nicole Ponzio

Nicole Ponzio
 est née à Lausanne en Suisse. Elle arrive à Paris en 1983 où elle suit les cours « acteur-créateur » selon la méthode d’Alain Knapp et les cours d'initiation de l'Ecole Jacques Lecoq. Un an plus tard, elle entre dans l’école de Françoise et Dominique Dupuy, les RIDC, et se forme en danse contemporaine.

Depuis 1988, elle travaille avec le chorégraphe Pierre Doussaint et collabore aux projets scéniques, pédagogiques et événementiels de sa compagnie, ainsi qu’avec Nathalie TissotEn 1998, elle rencontre Jean-Luc Gesquière, metteur-en-scène. Ils développent ensemble un travail de théâtre et danse et créent de nombreux spectacles professionnels et amateurs avec des personnes porteuses de handicap ou en difficulté. 
Avec Vincent Harisdo, elle développe la relation danse africaine/danse contemporaine au travers de stages et de créations en France et au Bénin.
 Pour enrichir son expérience, elle poursuit un travail de aïki-taïso (Enseignement de Maître André Cognard, 3A) et de shiatsu (Enseignement de GRAMME).

« Pierre Doussaint a profondément bouleversé ma vie. Je l’ai rencontré en 1988, toute balbutiante à l’issue de mes formations. A travers sa danse, son enseignement, sa compagnie et son art de vivre, il a su me guider, sans en avoir l’air, respecter mon temps et mes doutes, et me donner la force d’y croire, d’oser être moi-même.

Tout au long de ces années de vie commune en compagnie, mêlant créations, pédagogie et vie de famille, nous en avons vu de toutes les couleurs… les années fastes, les années d’ignorance de la part des officiels… mais jamais le partage avec le public n’a failli. Le corps de Pierre nous a quitté en juillet 2013, mais lui, pas. Nous, son équipe, chacun à sa manière, ensemble ou séparément, on continue cette Utopie qu’est la création et la transmission. Utopie ? oui, si on se soumet à une politique de marché, non, si on en reconnaît la nécessité vitale. La danse est là, ici et maintenant, bien réelle. » NP